Cette fois c'est officiel, le décès du leader terroriste est entériné.
Dès les premières minutes de cette annonce on voit sur internet que les explications américaines du déroulement de l'opération avec l'immersion du corps n'ont pas convaincu. Aussitôt sont ressorti des placards d'anciennes déclarations donnant le chef des terroristes décédé depuis plusieurs années, un photo montage faux du prétendu visage du mort etc...
Les authentifications vocales récentes sur des enlèvements d'actualité devraient rendre ces arguments inopérants et accréditer la thèse de la mort comme actuelle.
Plus nébuleuse la soi-disant immersion du corps. Au minimum si c'est exact, des preuves ont dû être conservées pour en certifier l'exactitude. Il est aussi possible qu'un simulacre de cette immersion ait été faite et annoncé de suite comme une façon de dire aux condisciples terroristes qu'il est inutile de chercher un corps celui-ci étant introuvable, une manière de couper court à d'éventuelle poursuivants. Il ne faut pas rêver, la vérité ne sera connue que dans de nombreuses années.
Twitter permet quand même de dire que quelque chose s'est bien passé comme annoncé, un internaut en direct avait plaisanté en menaçant de sortir une tapette à mouche pour se débarrassé de la gêne d'hélicoptères en pleine action. C'est à l'annonce d'Obama que le rapprochement a été fait entre la plaisanterie et les faits.
Les américains fêtent l'événement qui leur permet de tourner la page du 11 septembre 2001, les autres crient aux mensonges.
Au passage les faits ont des conséquences bien plus intéressantes, comme l'implication importante du Pakistan, l'objet de la guerre en Afghanistan qui change d'orientation et pourrait ouvrir une porte de sortie pour peu que les talibans saisissent l'opportunité ainsi que les nations engagées.
C'est le moment ou jamais de planifier les retraits des troupes étrangères et de donner plus la main aux autochtones pour prendre en main la sécurité dans leur pays.
Il y a quelques mois je disais que déployer une armée pour dénicher un terroriste comme Ben Laden ne pouvait pas être efficace et que cela ne pouvait se faire que par des infiltrations discrètes pour le neutraliser. Non seulement cela c'est révélé exact, mais le succès de l'opération a été possible parce que cela c'est fait à l'insu des pakistanais.
Maintenant le problème vient des filiales terroristes d'Al Qaïda. Ils ne vont plus pouvoir se référer à une décision qui viendrais d'un chef lointain hypothétique. La tête est tombée, par combien d'autres sera-t-elle remplacée. Le cerveau, les financements, il y a peu de chance que Ben Laden ait pu organiser une succession du style « Fondation terroriste » qui puisse perdurer au-delà de sa disparition.
Même pour les terroristes, le nerfs de l'action est l'argent surtout quand les choses sont organisées. Donc on peut surtout dans un premier temps s'attendre à quelques pétages de plombs sporadiques de déception ou de désespoir.
La conclusion immédiate pour tous et partout est la prudence, pour que l'économie de tous ces pays qui viennent de faire leur révolution il faut que leur industrie touristique redémarre, pour qu'ils puissent vivre bien chez eux et pour cela il faudra de la prudence et du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire