Hier soir le débat des candidats a la primaire PS a fait de l'audience. Simultanément je suivais les commentaires en live sur twitter. C'était soporifique, ennuyeux, sans intérêt, presque jusqu'à la fin quand les différences de personnalités et désaccords sont apparu en abordant la question du nucléaire. Hollande passerait de 75% a 50%, Aubry défend la sortie du nucléaire et tacle Hollande quand il dit qu'ils sont tous d'accord et les journalistes ne parlent que de cela alors que la seule a avoir été honnête sur le sujet a été Ségolène Royal qui la première a parlé de sortie et avec un délai réaliste sur 40 ans.
Ensuite j'ai constaté que des sondages sortaient en cours de débat sur le nombre de fois où les s candidats avaient été cité sur twitter et Royal était en bas du tableau alors j'ai fait remarquer que ces sondages n'ont pas de sens car le plus souvent les gens parle de Ségolène plus que de Royal. En plus dans le nombre on ne sait pas la part des citations positives et négatives.
Sur la forme, l'ancienne candidate de 2007 a tiré les leçons de son expérience tandis que Hollande en voulant montrer de l'autorité est passé au rouge, presque écarlate avec le maquillage. Aubry n'a pas été gâtée par son image, maquillée comme une voiture volée. Baylet s'est fait tacler sur le net pour son nœud de cravate et les internautes ont fait une fixette sur la mèche rebelle de Valls avant qu'il ne rectifie. Bref, pas beaucoup d'intérêt. Sur les critiques beaucoup semblaient venir des partis adverses et surtout écologistes, qui au deuxieme tour pensent déjà au candidat parmi ces six pour lequel ils devront voter. Ils auraient peut-etre du faire comme Baylet et ajouter Joly a la primaire PS.
Sur le fond DSK est arrivé comme un cheveux sur la soupe, la faute aux journalistes qui n'ont pas compris que c'était hors sujet...et qu'on s'en fout! Montebourg a bien répondu, seul a avoir encore un peu de temps de parole, temps qu'il aurait sans doute aimé consacrer a un autre sujet pour conclure.
Au final la nouvelle génération a marqué des points, l'expérience de l'ancienne candidate a payé, les maquilleuses ont fait un travail dont on se demande s'il avait un rapport avec leurs propres choix.
Au-delà du débat, la question de la participation a la primaire telle qu'elle est présentée personnellement ne me convient pas, et je ne suis pas la seule. Si par exemple Hollande est désigné alors que je souhaite une sortie du nucléaire et que ce n'est pas sa position, pourquoi en participant a la primaire je devrais m'engager a voter pour lui a la présidentielle? Les partis politiques peuvent bien nous chanter que ce qui compte est leurs programmes, en réalité les programmes sont a géométrie variable en fonction des réelles positions et personnalités des candidats, et de cela on en fait l'expérience tous les jours.
Le PS est très loin de l'unité affichée voulue. En coulisses des QG des candidats on a bien vu le désintérêt total pour ceux qui n'étaient pas dans le camp du candidat défendu, donc déjà au sein du parti un énorme manque d'objectivité dans son propre camp. Le problème pour eux est qu'ils ne seront pas capables de faire ce que les démocrates US avaient fait: rassembler et souder leur divergences pour gagner.