A l'origine le problème de la mentalité des grecs qui cherchent par tous les moyens a ne pas payer leurs taxes, outre la tromperie sur la conformité des comptes du pays pour intégrer la zone euro.
Malheureusement les témoignages des touristes ayant séjourne en Grèce cet été, montrant que les hôtels de luxe demandaient les règlements en espèce pendant que les autres pays européens étaient sollicités pour aider le pays est édifiant.
Tant que les gens n'auront pas intégré que les commerçants et entreprises sont des collecteurs d'impôts pour ce qui est de la TVA et que ne pas la reverser revient a voler le pays, on ne s'en sortira pas. Et c'est valable pour tout le monde, y compris nos restaurateurs qui ont demandé la baisse de la TVA et n'ont pas baissé les prix de la différence de valeur. Nos politiques ont donné un très mauvais signe en acceptant cela puis en laissant faire.
Ce qui est en train de ce passer en Grèce est la même chose a une grande échelle.
Les allemands ont raison d'envisager la déclaration de faillite de la Grèce, mais cela ne suffira pas si on ne les obligent pas a instaurer des contrôles drastiques sur les fraudes d'impôts, si on n'interdit pas le vote de budgets en déséquilibre a tous les niveaux des organismes publiques et si on n'instaure pas un contrôle européen avec un pouvoir de veto sur des dépenses qui ne seraient pas financées.
D'une façon générale c'est le défaut de contrôles inter-états européens qui est en cause mais ceux qui devraient etre aussi épinglés dans l'histoire, ce sont les organismes américains qui ont prêté a la Grèce en sachant que le risque était important, puisqu'ils se sont assurés contre ces risques étant donné leurs connaissances de la situation.
Bref on devrait envisager cette déclaration de faillite de la Grèce en la préparant pour limiter la casse, sans sortie de la zone euro et avec une sorte de tutelle avec un gros travail sur la mentalité pour faire comprendre que travailler au noir et ne pas reverser a l'état sa part de taxe revient a léser tout le monde, y compris celui qui le fait.
Et ce n'est pas valable que pour les grecs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire