Bien triste anniversaire...dix ans déjà!
Si les media, la télévision, internet, le téléphone, les moyens de communication actuels n'existaient pas, le terrorisme et les catastrophes de ce genre seraient sans intérêt. Le symbolisme que représentaient les tours jumelles du Wold Trade Center du point de vue économique, objectif des terroristes pour faire parler d'eux, avait été amplifié par le focus non-stop sur ce sujet d'actualité.
Il ne s'agit pas de revenir en arrière sur les progrès de la communication, mais on peut se demander si on aurait pas intérêt a ne plus diffuser ces types d' événements en direct et continu. Il ne serait pas question non plus de ne pas informer, mais en flash court et surtout pas en continu.
En naviguant sur le net on voit que le nombre de victimes annexe de l'événement, en raison des maladies induites, a fait doubler le nombre de morts, mais aussi que parmi les personnes les plus atteintes le plus grand nombre est décompté parmi ceux qui ont suivit les attaques en direct sur les chaines de TV.
Les points positifs de ce dixième anniversaire il y a la disparition de l'instigateur qui restera éternellement présumé Ben Laden, et surtout les révolutions arabes récentes. Encore faudra-t-il que les extrémistes ne prennent pas le contrôle de la suite pour que les voeux de démocratie soient exhaussés.
Il se trouve que quelques mois avant ce fameux 9/11, j'avais acheté un couteau a outils multiple dans la galerie commerciale du WTC, alors chaque fois que je l'utilise j'ai une pensée pour ces pauvres gens disparus sans avoir pu en comprendre la raison, mais le plus difficile a vivre est pour leurs familles pour qui tourner la page est quasi mission impossible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire