vendredi 21 janvier 2011

La révolution du jasmin.

Cela couvait depuis longtemps, et les tunisiens ont bien raison de revendiquer à la fois leur droit à la démocratie et leur totale autonomie par rapport aux États étrangers, la France en tête.

Au début des années 1970, j'avais eu l'occasion de visiter leur pays en tant que "cobaye test touristique". Ce qui veut dire qu'on avait visité aussi bien une usine chimique que les stations balnéaires et les ateliers usines de fabrication de tapis etc... Déjà on avait senti qu'il existait une répression, entrave à la liberté d'expression, et beaucoup de méfiance et de délation.

Aujourd'hui ce que cela nous apprend clairement à nous français, c'est que nos dirigeants sont beaucoup plus proche des régimes qui virent au totalitaire qu'on ne le croit. La sortie de MAM en est l'illustration, même si elle cherche à s'en défendre. Mais on le voit aussi dans les intrusions informatiques des journalistes, des milieux associatifs, industriels et même des particuliers et dernièrement d'un général de l'armée (canard enchaîné).

Internet n'a pas fini de déranger, surtout ceux qui veulent manipuler les populations. Celles-ci n'ont visiblement pas l'intention de se laisser faire.

Une question se pose quand même: comment les services français ont-ils pu être aussi nuls pour ne pas avoir senti la réalité de la situation et le vent tourner?

Ils feraient bien de s'en inquiéter avant que les français ne leur réserve le même sort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire