Le Figaro a annoncé que le patrimoine des français aurait doublé de valeur en dix ans. Le gouvernement veut imposer les français sur la valeur du patrimoine. Autrement dit l'État s'apprête à spéculer sur le dos des propriétaires. On comprend qu'ils veulent une France de propriétaires!
Pour commencer la valeur d'un bien n'est réellement connue que lors de sa vente. Les facteurs qui en font le prix sont très variés et vont de la qualité propre du bien aux références foncières en passant par l'état d'entretien, la vue, la situation etc... Chaque bien immobilier ayant son caractère particulier et sa clientèle propre, il est complètement aléatoire d'estimer qu'une maison a telle valeur parce que sa voisine a été vendue à un certain prix.
Même chose pour les terrains et si on prend l'exemple illustré de l'île de Ré, le gouvernement s'est abstenu d'envisager même des expropriations des maisons inondées étant donné que les valeurs avaient explosé, et que les terrains non construits sont inclus dans l'imposition à l'ISF des paysans qui n'ont pas de moyens financiers.
Donc on veut supprimer l'ISF. Sauf qu'on veut aussi taxer les plus-values sur les ventes des résidences principales.
Autrement dit le pauvre type qui passe ses loisirs à travailler sur son logement parce qu'il n'a pas les moyens de le faire faire, va payer des taxes sur son travail à la maison et quand il voudra changer de logement il aura dû mal à trouver l'équivalent sans s'endetter.
Le slogan a changé, c'est : Travaillez plus pour payer beaucoup plus!
Et quand la bulle éclatera, parce que c'est inévitable, il y a peu de chance pour que la valeur des biens, et la vétusté, soit prise en compte. Cela baisserait les montants des impôts des contribuables, faut pas rêver!
Avec cette idée saugrenue, ce qui risque d'arriver c'est que l'économie risque d'avoir le même comportement qu'un moteur en train de serrer. Le marché de l'immobilier va se réduire et les changements de propriétaire seront plus rares, ceux qui envisageaient de construire plus grand vont renoncer, les programmes immobiliers auront du mal à se réaliser et tout le reste va commencer à se gripper.
En fait on devrait soumettre les candidats aux élections à des essais en simulateur pour s'assurer qu'ils ne vont pas nous mener au crash.
Dire qu'aux USA les milliardaires demandent à OBAMA de les taxer plus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire